Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 21:10

 

Atelier Châteauneuf et Truffes

Accords préparés et expliqués par Guy Julien, Chef du restaurant La Beaugravière (Mondragon)

 

Truffe.potiron.JPG

 

Velouté de potiron et truffes : accord aromatique sublime, léger et chaleureux, le potiron place réellement en avant les arômes de truffe, et son salé harmonise le tout, sans aucun doute l’accord qui m'a le plus séduit.
- Servi sur un Domaine de la solitude blanc 1993, aux arômes assez puissants de miel, de paille, d’agrumes acidulés et d’une petite pointe oxydative. Iodé, minéral et tendu. Un très beau vin.
- Servi sur un Domaine Cristia blanc VV 2010, aux arômes de pêche, de citron doux et de fleurs blanches. D’une belle fraicheur, et surtout d’un gras onctueux, ce vin joue la carte de la rondeur. Un beau vin.

 

Truffe.terrine.JPG

 

Terrine à la truffe : magnifique terrine, cuite à basse température sous vide durant 48h. Sa douceur et son moelleux sont impressionnants, à l’opposé de la majorité des terrines souvent un peu sèche. Par contre les arômes de truffes sont effacés par ceux de la viande.
- Servi sur un Domaine la Barroche rouge signature 2006, aux nez fruité déjà évolué, surmontés d’épices, de garrigue, et d’une infime pointe caramel. Rond et suave, ce vin affiche une très belle tenue de bouche, avec en finale une plaisante amertume. Un beau vin.
- Servi sur un Domaine Le Vieux Donjon rouge 2010, aux arômes de fruits rouges et de bonbon anglais. Le nez, fin et léger, contraste une bouche relativement puissante. Un vin tout aussi rond et suave. Un beau vin.

 

Truffe.fromage.JPG

 

Toast de truffe et fromage truffé : recette la plus simple de l’atelier, puisqu’il s’agit simplement de déposer deux fines tranches de truffe et un peu d’huile sur un morceau de pain. Néanmoins, ce toast présente un salé assez puissant, qui s’accorde à merveille et rehausse la truffe. Le choix du Chef d’associer le tuber avec un fromage, le Saint-Nectaire, était plus que judicieux. En effet, ces deux aliments ont un point commun, leur côté terreux, et cela leur confère une splendide harmonie.
- Servi sur un Château Gigognan rouge Cardinalice 2009, un vin très fruité aux arômes de fraise, de griottes, et d’épices. Opulent et sucré, je parierais qu’il reste bien 4 à 6 g/l de sucres résiduels… et cela lui va très bien ! Un vin gourmand, doté d’une splendide fraicheur. Un très beau vin.
- Servi sur un Château Simian rouge Les Grenachières d’Hyppolyte 2009, aux arômes de grenache à plein nez. Il est doté d’une bouche bien chaleureuse, puissante, qui contraste une belle sensation de finesse et de fluidité. Un très beau vin.

 

Truffe.glace.JPG

 

Glace à la Truffe

 

 

 

 

Salon des vignerons

 

salon

 

Top départ !
Il est 17h00. Je viens de sortir de l’atelier « Truffes et Châteauneuf ». N’ayant pas pu venir déguster les jours précédents, je n’ai que 2 heures pour boire (et cracher malheureusement) un max. Il y a plus de 80 domaines présents et pas mal de monde dans la salle. Fichtre (oui, je sais, plus personne ne dit cela). C’est partit…
Pour résumer, je n’ai pu gouter qu’une quinzaine de domaines (snif), et parmi ceux qui ont retenu mon attention on trouve : Charvin pour son authenticité, ses arômes, et sa tenue de bouche. La Nerthe pour son nez et son charisme. La Janasse Chaupin pour sa puissance, son côté flatteur, et son irréprochabilité. Usseglio pour le plaisir. La Mordorée la Reine des bois m’a surpris par sa puissance et sa concentration. Mais les deux domaines qui ont assurément marqué la surprise (et mon cœur) sont Les Cailloux pour sa pureté, sa finesse, sa légèreté, sa qualité, et le Domaine de la Mereuille pour l’humanité et la chaleur de ses propriétaires, qui n’hésitent pas à quitter leur stand pour venir vous rencontrer, et qui ne vous répondent pas uniquement « 12 mois de barriques» lorsque vous demandez « et la vinif ? », mais vous raconte carrément tout de A à Z pendant 10min avec les yeux qui pétillent du bonheur que cela leur procure. J’ai adoré. Mr Bouyer, merci !

Crdlt.

Partager cet article
Repost0

commentaires