Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 18:49

 

P9230220

 

2001 - "Passetougrain" de Fanny Sabre - Bourgogne est le premier passetougrain qui ne me déçoit pas bien qu'il n'ait pas les qualités d'un grand (normal me direz-vous), fruité plaisant mais sans complexité, sans surprise.  - Bon


2009 - "Simone" Palette - Provence est énorme, belle fraicheur, légèreté, ample et droit à la fois, des arômes de fruits exotiques sur une excellente minéralité. Excellent. Un col vraiment distingué. Ma femme, sous le charme, avoue que cette quille devient l'une de ses préférées.  - Excellent


2000 - "Rayas" - Châteauneuf du pape est ouvert spécialement pour moi. Un très grand moment puisque c'est mon premier. Le vin n'est pas si clair que cela. Il se dévoile surtout sur les épices, le poivre, et un peu de fraise. C'est énorme. La bouche est séduisante, gourmande, puissante. Equilibre magistral et longueur immense, interminable. Encore jeune malgré ses 12 années. Je crois en avoir parlé un bon millier de fois cette année, tellement je rêvais d'en gouter un, et il s'est montré à la hauteur de mes espérances. Merci Robert, vraiment! Je n'oublierais jamais cette première... - Excellent + + +


2007 - "Vendanges tardives" - Jurançon se montre agréable, mais sans aucune surprise pour moi. Les autres convives adorent, je trouve cela classique, habituel. - Bon


1998 - "Potensac"  - Médoc est une des quelques déceptions. Il n'y a pas de gros défauts, mais je le trouve un peu grossier, facile, et trop consistant. - Moyen


2008 - "Ganko" - Rioja est une belle surprise. Intense et bien fruité, la bouche est douce et puissante à la fois, très loin de la lourdeur imaginée. Belle finale. J'aurais parié sur  un Rhône. Pas mal du tout. - Très bon


2006 - "Acolon" du Château Bon-Baron - Namur se montre, comme prévu, désagréable par sa force, sa concentration, et ses arômes sombres et lourds. On dirait un Cabernet-Gamay raté. On a débouché cela juste pour rire. On n’a pas ri longtemps. - Mauvais + + +


2008 - "Schloss Lieser" Riesling - Brauneberger Juffer est typiquement allemand. Léger et fruité, sur du citron vert et un peu d'agrumes. Bouche bien ronde, avec un coté gras/sucré assez marqué pour un sec, mais tout à fait plaisant car relevé par une fraicheur bien présente. - Très bon


2001 - "Gazin"  - Pomerol présente les arômes typique de l'appellation, mais avec une touche fade. La bouche est bonne mais sans plus. Encore une fois, il n'y a pas d'erreur grossière, mais juste un manque de distinction, de charme. Dommage, je le prenais pour un grand. - Bon


1988 - "Barrot et Fils" - Châteauneuf du pape est ma découverte coup de cœur de ces vendanges. Belle couleur grenat et limpide, nez léger sur une fraise omniprésente et des épices douces, bouche gourmande, légère, douce. Equilibre au top. Âge au top. Longueur correcte mais produisant très grand plaisir. J'ai adoré, vraiment! - Excellent


1999 - "Henri Giraud" Grand cru millésimé - Champagne est à ce jour mon plus grand champagne. Le nez est légèrement pétrolé, oxydatif, puis s'exprime un fruit très doux. C'est magnifique. Les bulles sont d'une finesse exemplaire. La bouche est absolument parfaite, droite, minérale, et chatoyante. Je suis sur les genoux. - Excellent + + +


2007 - "Joh Jos Prum" Riesling - Kabinett est un symbole de gourmandise. Citron vert et fruits exotiques doux, sa robe est aussi légère que sa bouche. Cette quille présente un important caractère gras/rond pour un sec, et un degré alcoolique assez bas. - Très bon


2009 - "Eva Fricke" - Rheingau suit une trame assez similaire au riesling "Joh Jos Prum". C'est-à-dire avec autant de plaisir, de gourmandise, mais avec moins de distinction, de grandeur. - Bon


1964 - "Huet" Le Mont demi-sec - Vouvray m'explose à la gueule comme une révélation. J'avais des doutes sur ce col, je pensais avoir affaire à un faux. Il n'en est rien, c'est absolument splendide. Un des grands moments de ces vendanges. Nez très riche, sur la pomme, l'abricot, le citron, les agrumes doux, etc. Une bouche magnifique en parfait harmonie, cette bouteille est bue à son meilleur âge. Les sucres sont parfaitement intégrés et se montrent très calmes. Une pointe d'amertume en fin de bouche conclue un délice. Mais pourquoi en avoir acheté qu'une, putain... - Excellent


2007 - "Santa-duc" hautes garrigues - Gigondas est vraiment intéressant. Habitué aux Gigondas alcoolisé, je découvre un vin bien harmonisé, fruité, assez sombre pour du grenache mais particulièrement gourmand et long en bouche. Un très bon moment. - Très bon


2002 - "Corton-Charlemagne" - De Brully est très décevant. Complètement trouble, nez à fond sur les levures, bouche passable mais finale fade. Très peu d'expression et de plaisir. Grosse déception. - Mauvais/moyen


2001 - "Mas Jullien" - Coteaux du Languedoc est à la fois dense et fin. Entre fruits noirs et rouges, il montre une belle matière, une belle complexité. Par contre il est clairement beaucoup trop jeune. A attendre. - Très bon


2001 - Jus Soli - Terre Inconnue envoi du lourd dès l'ouverture. Ce vin est un des premiers que Robert à fait, et est un des meilleurs à mes yeux. Arômes typiques du grenache par excellence, la bouche et puissante et douce à la fois. Belle richesse, et surtout très belle finesse. Petite touche épicée/herbacée. Longueur exemplaire en durée comme en plaisir. Franchement, on n’est pas loin d'un rayas là... Magnifique. - Excellent +


"Nyetimber"  méthode champenoise - Angleterre est un pétillant agréable mais manquant cruellement de minéralité, de finesse, de distinction. Son côté fruité est bon, puissant, mais ses bulles sont assez grossières. Dommage, il y a de l'idée. - Moyen/Bon


"Jacquesson n°735" - Champagne est pas mal du tout. Franc, droit, minéral, avec des bulles très fine. Pas besoin de plus de commentaire. Très bon rapport Q/P. - Très bon


1978 - "Garrafeira Carvalho Ribeiro Ferreira" - Portugal est incroyablement madérisé. C'est presque difficile à croire que ce vin ne soit pas muté. Sa puissance est phénoménale,  ses arômes tirent vers les fruits noirs, le caramel et surtout l'animal. Plus que déroutant. - Très bon


2010 - "Clos de la Servoisine" Joblot - Givry 1er cru se montre classique mais très propre. Cerise et épices, une belle matière, sa jeunesse ne gâche en rien le plaisir. - Bon


2009 - "Domaine Chave" - Saint-Joseph est très plaisant car pas si concentré qu'attendu. Jolis arômes de syrah un peu compotés sur une belle fraicheur qui harmonise le tout. Belle longueur. Une belle quille, mais j'avais tellement entendu parler de chave que je miroitais une extase. Remarque, ce n'est que son saint-joseph générique... - Bon/très bon


2010 - "Roc d'anglade" blanc - Gard est une des très belles surprises de ces vendanges. Etant donné que je suis fan de chenin, si je devais faire un blanc je voudrais que ce soit ça. Une magnifique alliance entre le gras, la fraicheur, et la minéralité (même si j'aurais préféré cette dernière un peu plus prononcée). En tout cas j'ai adoré. - Très bon


"Duval-Leroy" rosé - Champagne montre à ma grande surprise une fine bulle. Les arômes sont classiques, avec une pointe oxydative comme j'aime. Je me surprends à aimer ce champagne de grande distribution. Bon, ce n'est pas du tout un grand, mais on passe un bon moment tout de même. - Bon


"La terrasse d'Elise" le Pradel 2008 - Languedoc offre des arômes de pur plaisir. C'est réellement un vin de fruit, gourmand, avec une pointe mentholée qui rehausse le tout. La bouche est bonne, équilibre et longueur au rendez-vous. - Très bon


"Fleur de Chardonnay"  Labet - Jura est un chardonnay typique de la région. C'est bon, sans défaut majeur, mais cela manque de présence en bouche, de punch. - Bon


1961 - "Henry Vidal" cellier des templiers - Banyuls grand cru est tout bonnement sublime. Arômes bruns, de noix, de caramel, de miel, de réglisse, sur un fruit léger et une touche madérisée. La bouche est sublime, parfaitement harmonieuse. Le sucre est parfait. Le vin s'enroule et tapisse la bouche pour offrir un plaisir d'une très grande longueur. Du haut de ses 51 années, il offre une douceur exquise. Un régal. - Excellent + +


2007 - "Clos saint-urbain" Rangen - Zind-Humbrecht est une merveille. D'une forte couleur or soutenue, il dévoile des arômes de fruits exotiques et de pèche. La bouche n'est pas tendue comme je l'imaginais, mais plutôt ronde et grasse. Equilibre au top, longueur splendide. Il est difficile de décrire le plaisir ressenti avec cette bouteille car le descriptif semble banal, mais je l'assure, c'est vraiment unique. - Excellent


2009 - "L'Orphée" De Foulaquier - Pic saint Loup est indéniablement trop jeune. Belle quille tout de même, sur les fruits noirs, les herbes de garrigue, et ce qui me semble être une infime pointe menthol. Assez puissant, sa souplesse des tannins lui rend l'harmonie qu'il mérite. - Bon


"Mas du chêne" Ali Bacchante, Pinot'Chio et marche avant ont eu le mérite de me surprendre, surtout ali bacchante, uniquement constitué d'alicante, un cépage oublié espagnol. Malheureusement, je n'ai pas pris autant de plaisir que les autres convives, qui se sont régalés. Ce n'est pas mon style. Notation totalement subjective : bon


1991 - "Château Musar" - Liban est sublime. Je comprends pourquoi on m'en avait tant parlé. C'est élégant, souple, doux, et fin. Jolis arômes d'orange, de fruits rouges, sur des épices bien marquées. Sa bouche, ronde, équilibrée,  est finement sucrée. Du top de chez top, quoi... - Excellent


2011 - "Bourgogne" de Fanny Sabre - Bourgogne est tout à fait classique pour un générique de la région. Sans défaut mais sans particularité, donc sans commentaire. - Bon


1994 - "Beaucastel" - Châteauneuf du pape offre des arômes de syrah et de mourvèdre en puissance. C'est beau. De la puissance sur une bouche délicate, les tannins sont fins, l'équilibre est harmonieux, la mâche est soyeuse et pourtant très présente. J'aime. Par contre, je dois avouer qu'au vu de la notoriété de ce domaine, je m'attendais à plus de transcendance. Un très bon moment tout de même. - Très bon


2006 - "Vidal ice-wine" - Niagara (Canada) est absolument divin. Il domine des arômes de mangue en puissance, sur lequel s'exprime l'abricot, l'ananas, la pèche, etc. La bouche est très grasse mais heureusement le sucre n'est pas grossier, exagéré. C'est ultra gourmand de chez gourmand. Un vin du grand nord qui nous fait voyager sous les tropiques. J'ai adoré! - Excellent


1978 - "Belle rive " - Quart de Chaume se montre à son apogée. Arômes classique de l'appellation, pomme, pèche, abricot et une pointe de citron sur une très légère note oxydative. Les sucres, parfaitement fondus, offre une bouche soyeuse à l'équilibre précis des grands. La longueur est remarquable. Le plaisir est entier. - Très bon/Excellent


2011 - "Fleur de cailloux" - Côtes catalanes est un blanc comme je les aime: minéralité en puissance + finesse de bouche = vivacité exemplaire. Arômes d'agrumes et de fleurs. La bouche propose une acidité bien trempée en parfait accord avec le style de la quille. - Très bon


"Esprit" Henri Giraud - Champagne est assez simple, mais en bouche la finesse des bulles et au nez la petite touche d'essence en font un très bon rapport Q/P. - Bon


1949 - "Brane Cantenac" - Margaux crée la surprise. Malgré un côté rustique, il est encore très bon. Faut dire que j'adore les vins (trop) vieux. Arômes tertiaires à fond, cuir, pruneaux, épices, avec un petit côté animal. Les tannins sont un peu poussiéreux. Longueur plus que correcte pour son âge. -Très bon/Excellent


2011 - "Clos des clapisses" - Salagou est un Carignan blanc. Très très minéral, droit et tendu. beaucoup de fraicheur. Woaw, J'adore. Je crois qu'on le trouve autour de 7 ou 8 euros, ce qui en fait un des meilleurs rapports Q/P jamais rencontré. - Très bon


2008 - "Tres picos: garnacha" - Borsao (Espagne) Jolis arômes de fruits noirs. La bouche montre une belle concentration mais sans lourdeur.  Ce vin n'est pas une apothéose, mais lorsque j'apprends que c'est un vin de coopérative, je suis très impressionné... - Bon / Très bon


2008 - "Steinklotz" pinot gris - Alsace Gd cru  Je n'ai absolument aucun souvenir de cette bouteille, hormis celui-ci d'avoir été surpris de trouver bon un Arthur Metz. - Bon


1949 - Savigny "Maire et fils" - Beaune est tout bonnement splendide. Que j'aime l'uniformité que confère les années. Je lui aurais donné à lui aussi 20 ans de moins malgré une acidité un peu exagérée.  - Très bon


2009 - Guigal - Gigondas montre belle figure. Un bon vin, très présent en nez comme en bouche, qui n'a certes pas la splendeur d'un Santa-Duc, mais qui s'en tire avec distinction. - Bon


2010 - Domaine Chantemerle - Chablis 1er cru Fourchaume est un vin sympathique. Nez citron et minéral, bouche plutôt beurrée et toastée, bel équilibre et belle longueur mais manque de tension et de finesse. - Bon + + +


2009 - "Vielles vignes" Clos des fées - Roussillon montre une couleur foncée et opaque. Nez sur les épices (thym) et les fruits noirs. Equilibré. Les tannins sont déjà affinés ce qui est surprenant vu son âge et le millésime. Du plaisir sans complexité. - Très bon


2001 - "Clos des papes" - Châteauneuf du pape trouvé dans la cave de Robert, ouvert mais sans avoir perdu une goutte. Etrange. J'apprendrais plus tard qu'il a été ouvert 48h avant et qu'il était bouchonné. Pourtant lorsque je le goutte, le nez est puissant, épicé, fruits noirs et assez sanguin. Pas une touche de bouchon. Bouche opulente qui s'affirme en puissance maîtrisée. Remarquable équilibre et longueur interminable. Magnifique. - Excellent.


2010 - "Rosemary" - Languedoc est toujours aussi bon, peut-importe le millésime. Je suis le seul à lui trouver à chaque fois un nez de bonbon sur fruits rouges gouleyants. La bouche est gourmande, ronde, bonne et longue. J'aime son côté pas trop extrait. Mon 100% merlot préféré. - Très bon + + +


1975 - "Lynch-Bages" - Pauillac est très beau. Jolis arômes de pruneau, de fruits rouges, de cèdre et surtout de menthe. La bouche est agréable, il a encore de la matière même si elle semble nettement sur le déclin. Longueur honorable. Plaisir présent. Cela devait briller il y a 10 ans... - Très bien + +


1990 - "Monbousquet" - St-Emilion ne m'a pas laissé beaucoup de souvenir. Je me souviens avoir pris du plaisir mais parallèlement avoir été un peu déçu car j'en attendais plus sur ce millésime. - Bien + + +

 


"Terre inconnue": Léonie 2005 et 2002 - Abuelos 2007 et 2005 - Sylvie 2009 et 2006  et 2004 - Bruyères 2009 et 2011 - Guilhem 2010 - "Madère inconnu" 5 ans d'âge

 


Sont bus en mon absence :


"Lenoble " - Champagne
"Fleur blanche" agrunelles
" Jean Sirven" de Bertrand-Bergé - Fitou
"1769"
2007 - "Le champs des Barbiers" Tempranillo - Languedoc
2005 - "Mairlant" - Saint-Joseph
2008 - "Abbatucci" - Casalabriva
2008 - Saint-Aubin 1er cru - Deux Montilles
2010 - Tour Haut Vignoble - St Estephe
2010 - Bourgogne Grand Ordinaire - Fanny Sabre
2008 - Savigny les beaunes - Fanny Sabre
2011 - Bourgogne Aligoté - Fanny Sabre
2008 - "La Tina" - Fitou
2003 - "Domaine de Villeneuve" VV - Châteauneuf du pape
1997 - "Ineptie" domaine Belles Pierres - Languedoc
2009 - "La Crau de ma mère" - Châteauneuf du pape
2009 - "Le grand rouge " - Revelette
2004 - Muscat Passerillé du domaine Lacoste - Languedoc
2010 - "La combe d'orveau" Anne gros - Chambolle musigny
2011 - "Mais où est donc ornicar" - Minervois
Thierry Allemand - Cornas
" Chardonnay " Ente - Bourgogne 2009
" Marche avant"
" Guigal" 2010 - Condrieu
"Domaine d'Eriane, les bermudes"  2010 - Gard
"Mas Bruguière - les mûriers" 2010 - Languedoc
"En Rémont" 2009 - Fleury
"Clos des estivenes" 2005 - Saint Christol
"Les Culs de Beaujeu" 2009 de François Cotât - Chavignol
"De la Tour du Bon - Saint Ferréol" 2001 - Bandol
"La Jasse Castel" 2010 - Languedoc

Partager cet article
Repost0

commentaires